ABOUT Kongo Astronauts … 2013… 2020… Kinshasa RDCongo

ARTSHORSFORMATINSTALLATIONFILMPERFORMANCETEXTEPHOTODISPOSITIFDECOLLECTIFARTENRESEAUACTIONURBAINEMUSIQUEACTIONSONORE…

Inventé en 2013 par deux artistes basés à KINSHASA, capitale de la République Démocratique du Congo, Kongo Astronauts traverse le vertige des mondes ; aux troubles et aux syncopes du cyborg contemporain, K.A. réplique par des actes artistiques. Collectif fluctuant, K.A. se construit dans la confrontation d’expériences et dans une tentative de résistance aux ghettos psychiques qui recouvrent multiples réalités postcoloniales. K.A. se manifeste dans les interzones de la globalisation digitale où le passé, le futur et le présent s’entrechoquent et percutent les politiques de l’intime et l’identité des vies urbaines et rurales. Joueur dans la post-discipline, les apparitions cosmiques et les fictions polysémiques de K.A. nous engagent à porter un regard multidimensionnel sur différentes formes d’exil et tactiques de survie. Remixable à l’infini, au rythme d’une funkitude déjantée, K.A. est un concept visuel, sonore, textuel et spatio-temporel interstellaire qui se réinvente à chaque instant. La Station spatiale de KA est co-pilotée par Eléonore Hellio et Michel Ekeba. D’autres penseurs et artistes participent régulièrement aux transmutations spatio-temporelles de KA.
Kongo Astronauts questionne les conditions de production, de création et de diffusion d’oeuvres parfois difficilement classifiables qui génèrent des attitudes et des processus dont les formes sont instables et sont actualisées en fonction d’un lieu ou d’un contexte (donné ou construit). L’absence d’objets physiques arrêtés est constitutive de nombreux projets menés par Kongo Astronauts.

MICHEL EKEBA incarne Kongo Astronauts via une action continue stimulée par des situations de survie dans la mégalopole kinoise. Il fabrique ses combinaisons spatiales avec des vieux circuits électroniques chargés de coltan. Ces actions captivent et contaminent de nombreux créateurs de passage en RDCongo.

ELEONORE HELLIO élargie le champs d’action de Kongo Astronauts via des univers parallèles et propose d’autres formes de contaminations notamment à travers ses films et ses réseaux.

CO-PILOTES 2018/2019
Bebson Elemba, Amourabinto Lukoji, Céline Banza, Daniel Toya, Cedrick Tamasala…

RESEAU DE PARTENAIRES 2018/2019
SPARCK > Space for Pan-African Research, Creation and Knowledge (Afrique du Sud),
CATPC > Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise (RDC),
PANAFRICAN SPACE STATION > Chimurenga Mag (Afrique du Sud),
OLATS > LEONARDO (France),

CONTACT : kongoastronauts(at)gmail.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s